Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 200

182

MODE DE CULTURE

Ainsi que j e l'ai dit plus haut, ce fut pendant le cours de mes travaux comme planteur que l'idée d'une machine à vapeur mobile, telle que je viens de l'indiquer, s'offrit à mon esprit, ainsi que la nécessité de substituer le travail par la vapeur au travail des animaux d'attelage ; ce ne fut que longtemps après que j'appris que la même idée avait été mise en avant par M. W h i t t y . Plus tard, je sus en effet que M. W h i t t y avait proposé quelque chose de ce g e n r e ; si ma mémoire est fidèle, la machine qui, en qualité de locomotive, devait faire les labours, les transports et les autres travaux analogues, était aussi destinée à broyer les cannes. Je n'ai jamais connu les plans de M. W h i t t y dans tous leurs détails ; j ' a i seulement entendu dire très vaguement qu'il avait proposé ce que j e viens d'énoncer. Toutes les explications dans lesquelles j e viens d'entrer m'appartiennent donc en propre; j ' e n ai combiné les plus minutieuses particularités, après une étude approfondie. Revenons de cette longue digression au système de culture des planteurs de Démérary. Il est bon de faire observer que la qualité inférieure du jus de leurs cannes tient en grande partie à deux erreurs, dont la première consiste à ne pas les éclaircir pendant leur croissance, et la seconde, 1

à les laisser couchées sur la surface du sol . La première erreur est assurément fort grave, et la seconde ne l'est pas moins ; elles donnent d'autant plus de prise à la censure que les frais à faire pour y porter remède seraient amplement remboursés par l'accroissement en quantité et la qualité supérieure du sucre que les colons obtiendraient de leurs cannes. (1) Mes informations sur ce sujet portent entièrement sur le témoignage d'autrui ; je serais mortifié et désappointé s'il se trouvait que j'eusse été mal renseigné.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.