Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 194

176

MODE DE CULTURE

tambour ont fonctionné sur toute la longueur de leur flèche, la machine et ses accessoires sont déplacés précisément d'un espace égal à leur propre longueur, et le travail se 1

continue ainsi jusqu'à ce que tout le champ soit labouré . La machine et ses accessoires occupent les mêmes positions pour préparer la surface du sol, sarcler, biner et butter les cannes, amener au bord du chemin les cannes récoltées, distribuer sur le sol le marc de cannes et les autres engrais, niveler les billons et enfouir la fumure de marc de cannes ; la manière de faire fonctionner la machine peut seulement varier selon le genre de besogne à exécuter. Par exemple, pour l'enlèvement des cannes récoltées, les bottes de cannes sont accrochées par une disposition fort simple à la courroie sans fin ; cette courroie, p a r un mouvement lent, amène les bottes de cannes jusque auprès de la machine à vapeur ; parvenues là, les bottes sont successivement reprises par une autre petite courroie qui les dépose sur les chariots amenés tout contre la machine (fig. 3). Ainsi, à partir du moment où la courroie sans fin est mise en mouvement, il n'y a pas de temps d'arrêt ; ceux qui lient les bottes se démènent activement pour être toujours prêts à les livrer à la courroie qui doit les emporter, sans interruption.

Quand les chariots sont chargés de bottes de

cannes, le mécanicien arrête la machine, dégage la courroie sans fin, et dispose tout pour que la même machine puisse remorquer les chariots jusqu'au moulin de la sucrerie, où ils laissent leur charge de cannes et prennent pour le retour une charge de bagasse. Revenue à sa première station, la machine à vapeur reprend la courroie sans fin, au moyen (1) Pour effectuer cette besogne, la machine doit être protégée par une bonne couverture.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.