Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 193

DE LA CANNE.

175

elle-même sur des chemins ordinaires, d'autant plus qu'elle n'a pas besoin de voler sur ces chemins ; il suffit qu'elle y puisse avancer tout tranquillement. Arrivée sur le terrain qui doit être labouré, elle dépose le cadre supportant la roue à laquelle est fixée la courroie ou la chaîne sans fin au point où le labour doit être commencé ; puis elle avance de l'autre côté du champ, sur un chemin parallèle au premier ; elle y prend position, le champ étant entre les deux parties de l'appareil. L a machine et ses dépendances étant ainsi placées en regard, directement en opposition, le laboureur et le mécanicien ajustent à la roue (ou volant) la chaîne sans fin ; ils placent solidement contre le sol les attaches ou supports. Alors ils font partir la charrue du pied de la machine, en lui donnant sur le sol à labourer la position exigée; puis ils attachent la chaîne sans fin et mettent l'appareil en mouvement, en dedans d'un côté et en dehors de l'autre. Le laboureur guide sa charrue j u s q u ' à l'extrémité du champ, l'instrument étant traîné par la chaîne sans fin. Le mécanicien, sans modifier la position du tambour, change en sens inverse le mouvement de la machine, lorsque la charrue doit revenir dans la même raie, comme il le faut pour ouvrir les sillons destinés à la plantation des cannes. S'agit-il d'un plein labour à plat : les roues du tambour de deux machines, chacune avec ses accessoires, sont amenées sur leur flèche à la distance requise (au moyen de pignons dentés, ou de pas de vis si on le préfère), et, la machine étant mise enjeu, la charrue retourne à l'autre bout du champ, 1

en traçant un sillon simple ou double . Quand les roues d u (1) Dans les terres suffisamment légères, la machine à vapeur peut toujours mettre en mouvement une charrue à deux socs et faire le double du travail que ferait une charrue simple.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.