Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 188

170

MODE DE CULTURE

caniques pour assurer le parfait assainissement de leurs terres. Ainsi l'on peut voir diverses machines d'épuisement importées d'Angleterre avec des frais énormes, mises en activité par des machines à vapeur, des moulins à vent, des ie

mules ou des bœufs. MM. Blith et C , de Limehouse, ont envoyé à Démérary plusieurs excellentes machines destinées à cet usage ; j ' e n ai vu les dessins. J'ai su que les propriétaires qui ont été assez entreprenants pour faire la dépense de l'acquisition de ces ingénieuses machines ont trouvé dans l'accroissement de fertilité résultant de leur emploi, non seulement un ample dédommagement pour les frais d'achat et d'entretien, mais encore des ressources suffisantes pour les autres améliorations que peuvent réclamer leurs domaines. Tout le monde connaît les améliorations qui sont résultées dans la qualité des sucres de canne, de l'emploi des appareils pour l'évaporation dans le vide par des procédés perfectionnés ; mais peu de planteurs se rendent bien compte de l'importance du drainage parfait, tel qu'il est actuellement pratiqué à Démérary. Dans l'origine, le sucre de cette colonie était brun et de qualité tout à fait inférieure ; depuis quelque temps, l'usage des appareils d'évaporation dans le vide, et le drainage parfait des terres où la canne est cultivée, ont complétement modifié le sucre de Démérary, qui est maintenant de la plus belle qualité. Le drainage des terres étant regardé comme d'une haute importance, les champs sont coupés de canaux, les uns en lignes parallèles, les autres à angle droit avec les premiers; à l'époque de la récolte, les cannes sont portées au moulin sur des nacelles qui parcourent les eaux dans toutes les directions.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.