Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 17

PRÉFACE

DE L ' É D I T E U R .

XIII

Mais le lecteur judicieux saura dans cette circonstance, comme dans d'autres que je n'indiquerai pas, faire la part de l'entraînement auquel un esprit distingué, mais absolu dans ses convictions, est presque infailliblement exposé. Il saura également discerner, dans la série des mesures qui lui sont recommandées, celles dont l'adoption immédiate serait une témérité, parce qu'elles ne peuvent être, par leur essence m ê m e , que le couronnement d'un système dont il importe surtout de gravir avec prudence et sagesse les premiers degrés. Si j ' a i cru devoir accompagner de ces quelques réserves la publication de l'œuvre de M. Léonard Wray, dont j'ai confié la traduction à la plume exercée et peutêtre parfois trop scrupuleuse de M . Ysabeau, ancien professeur d'histoire naturelle, je ne la crois pas moins éminemment propre à seconder puissamment le mouvement de réforme agricole et industrielle dont on signale le début sur certains points de nos colonies. Ce mouvement ne doit pas rester le fait de quelques établissements; il doit s'étendre pour être véritablement fécond; car c'est dans la prospérité

de tous que repose le gage le plus

assuré

du bien-être de chacun. J'ai conçu dans cette vue d'utilité générale l'idée que j'exécute aujourd'hui ; je l'offre avec ce caractère à mes compatriotes. Puissent-ils y voir surtout un témoignage de mes sentiments pour eux et pour un pays auquel les liens de l'affection me lient plus étroitement encore que ceux de l'intérêt! LE MESLE.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.