Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 164

146

MODE DE CULTURE

près mes connaissances personnelles, est de 250,000 hommes ou femmes pour toutes les colonies des Indes occidentales, savoir : la Jamaïque, 100,000; Démérary, 50,000; la Trinité, 50,000; les autres 50,000, à répartir selon le besoin entre les îles de moindre étendue. § 17 — Femmes chinoises comprises dans cette émigration.

Il serait difficile quant à présent de déterminer le nombre des femmes qui pourraient être disposées à émigrer avec les hommes ; mais j e ne fais pas le moindre doute qu'il ne s'en trouve un nombre considérable prêt à tenter la fortune hors de leur pays avec les hommes de leur nation. E n fait, on ne peut nier qu'elles n'émigrent, et même en grand nombre; j ' e n ai vu moi-même émigrer des centaines. Des Chinois intelligents et bien informés m'ont dit que, dans les ports du nord de la Chine, on trouverait à cet égard les plus grandes facilités; que le préjugé contre l'émigration n'est pas plus grand chez les femmes que chez les hommes, et qu'enfin hommes et femmes sont également heureux lorsqu'ils trouvent l'occasion d'échanger p a r l'émigration l'affreuse misère de leur situation présente, qui consiste à mourir littéralement de faim, contre l'aisance et l'abondance. On a cru que les femmes chinoises n'émigraient p a s , en voyant les vaisseaux européens qui amènent des émigrants chinois aux colonies des détroits débarquer exclusivement des hommes ; mais cette circonstance tient uniquement à ce que ce mode d'émigration est l'objet d'une spéculation; les propriétaires des navires affectés à ce service ne peuvent compter, pour le remboursement du prix du passage des émigrants, que sur leur engagement immédiat; ils n'embar-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.