Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 158

140

MODE DE CULTURE

moitié des avances faites par le gouvernement pour notre transport de la Chine dans cette colonie. 5° Enfin l'exploitation de L'Espérance entretiendra un interprète qui puisse nous mettre en communication avec ceux qui nous feront travailler, afin que nous puissions comprendre exactement leurs ordres. E n foi de quoi nous avons ici apposé nos signatures (ou nos marques), en présence de John Brown, esquire, agent de Sa Majesté pour l'émigration. (Ici la date.) — Certifié conforme l'acte ci-dessus. — Signé : John Brown, agent d'émigration (et les autres signatures).

(Suivent

les signatures des Chinois. ) § 15. — Observations sur les émigrants et leurs contrats.

Cette forme de contrat me paraît réunir tout ce qui est nécessaire ; toutefois, pour être parfaitement comprise, elle a besoin de quelques observations et éclaircissements. 1° J e fixe à une année la durée de l'engagement, parce que je suis certain que c'est le terme qui sera reconnu le plus conforme aux intérêts des deux parties contractantes ; un an de séjour mettra les Chinois parfaitement au fait du pays, et des ressources qu'ils peuvent trouver pour leur entretien partiel dans les produits de leur jardin, de leur basse-cour, de leur porcherie et du travail de leurs heures de loisir ; ils auront acquis une idée nette de leur position et de leur avenir; ils verront clairement comment ils devront s'arranger pour en venir à leur mode favori de travail à la tâche ou à l'entreprise, celui de tous que je regarde comme le plus heureux et le plus profitable, soit pour les intérêts des planteurs, soit pour ceux de toute la colonie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.