Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 154

136

MODE DE CULTURE

n'ayant à supporter la moindre p a r t de cette taxe, la classe des travailleurs pourrait se procurer les objets de consommation et même d'un certain luxe à meilleur marché, ce qui permettrait aux émigrants chinois, comme aux autres travailleurs, de se contenter d'un salaire moins élevé que celui qui leur était précédemment nécessaire, et de telle sorte, ainsi que j e suis en droit de le supposer, que tout s'arrangerait à la satisfaction générale ; si bien qu'à ce que je crois, tout se balancerait. Mais si, par la raison que toute la colonie doit profiter de l'émigration, on se décidait en faveur d'une taxe générale d'émigration, il resterait à déterminer comment cette taxe serait perçue. Je craindrais qu'elle ne soulevât beaucoup d'opposition, p a r le motif qu'elle pèserait sur les classes laborieuses, et qu'elle aurait pour objet d'introduire de nouveaux travailleurs venant leur faire concurrence. Je ne puis pas dire que j e sois suffisamment préparé à suggérer quelque mesure à prendre quant à ce point délicat ; mais je risquerai quelques remarques sur l'égale répartition des frais entre les émigrants et ceux qui doivent les occuper, ainsi que sur la forme des contrats d'engagement.

§ 13. — Modèle de contrat entre un planteur et des émigrants chinois. Bureau d'émigration du gouvernement de la Jamaïque, à Kingston.

Je soussigné James Smith, propriétaire (ou régisseur) de la plantation de L'Espérance, paroisse de Saint-André, déclare m'engager par le présent contrat, ainsi qu'il suit : 1° A employer pendant le terme de douze mois à partir de ce jour: — Lim Atchong, — Lim Attyee, — Lim Allowee,— Lim Assook, — Lim Sam, — L i m Amasoon, — Lim Atchee, — Lim Sing, — Lim Apwhce, — Lim Attong, — cultivateurs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.