Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 141

DE LA CANNE.

123

tares) de prairies d'herbes de Guinée, seront réparées, ainsi que les chemins d'exploitation partout où ils sont bien placés; sinon ils seront labourés et remplacés par d'autres mieux situés. Le capitaliste entreprenant la plantation établit une bonne et solide presse de la force de 12 à 14 chevaux, avec un moulin bien monté, des chaudières d'évaporation, des appareils de concentration et un alambic perfectionné; j e donnerai, dans un chapitre à part, les détails concernant tous ces objets. Il achète le nombre de bestiaux précisément nécessaire pour faire marcher son exploitation, avec la résolution de n'en pas entretenir davantage. De même en fait de charrues, herses, cultivateurs,

machines à nive-

ler, houes à cheval, et autres instruments les mieux appropriés à sa culture ; il achète le nécessaire, rien de plus. Ses charrettes, tombereaux, chariots, sont légers, et calculés sous tous les rapports pour bien faire le service qu'on en attend. Bref, toute chose, dans la plantation, est telle que l'exigent le bon sens et une sage économie ; la houille amenée directement d'Angleterre au port le plus voisin de la plantation est seule employée comme combustible, soit pour l'évaporation, soit pour la machine à vapeur, et la totalité de la bagasse de cannes est rendue à la terre comme engrais végétal. Enfin les cannes sont comprimées à fond, et le jus est traité par les méthodes les plus avancées. Que ce capitaliste essaye d'opérer ainsi ; il n'est pas permis de douter qu'il n'obtienne le succès le plus complet. On trouvera plus loin, dans un autre chapitre, les chiffres relatifs à l'estimation d'une plantation ainsi établie et dirigée. J'appelle non-seulement l'attention des planteurs et des capitalistes, mais encore l'examen le plus minutieux, sur chacune de mes affirmations.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.