Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 139

DE LA CANNE.

121

a d'aversion pour tout ce qui ressemble à un travail continu. Cela est à tel point que les planteurs eux-mêmes, bien que le fait soit exact, peuvent à peine croire que les t r a vailleurs soient en si grand nombre. § 6. — Plantations abandonnées de cannes à sucre.

N'est-il pas prodigieusement étonnant que les planteurs ne préfèrent pas à la main-d'œuvre, rare et chère, le t r a vail abondant et peu coûteux des bestiaux! N'est-il pas triste et déplorable de penser aux belles terres de plaine, faciles à travailler, abandonnées sans culture, parce que des hommes se refusent à écouter la voix de la raison, et qu'ils aiment mieux, avec une véritable folie, suivre obstinément le vieux système suranné dont chaque jour met à nu les vices et les inconvénients ruineux? Ce n'est pas non plus faute d'avertissements, donnés avec instance et sous des formes polies, qu'ils persévèrent dans l'erreur. Que d'exhortations n'ont-ils pas reçues pour les porter à changer de système ? Que d'écrits n'a-t-on pas publiés à ce sujet ? Je rappelle ici spécialement avec combien de correction et de clarté feu M. W . F . Whitehouse, de Sainte-Marry, a traité ce sujet dans son admirable essai s u r la culture de la canne à sucre, et dans son excellent ouvrage l'Agriculture

intitulé

tropicale , par Agricola : et pourtant il ne

paraît pas qu'un grand bien en soit résulté. J e ne puis mieux exprimer mon opinion sur les plantations de la J a maïque qu'en affirmant que les propriétés actuellement laiss e s à l'abandon à la Jamaïque peuvent être achetées et peuvent, sous un bon système ordinaire de culture, nonseulement couvrir leurs frais, mais encore donner un revenu très satisfaisant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.