Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 122

104

MODE DE CULTURE

timètres entre elles dans les lignes, ce qui donne 2,346 cannes par acre (5,865 par hectare). Dans une terre si bien ameublie, il n'en manque, pour ainsi dire, pas u n e ; plus tard, il n'y rien ou presque rien à regarnir. 4° La facilité avec laquelle le cultivateur, la houe à cheval, la charrue elle-même, peuvent fonctionner entre les lignes de cannes pour nettoyer le sol et l'ameublir. 5° Enfin l'avantage peut-être le plus grand de tous, l'immense économie de travail manuel.

§ 5. - Observations sur ces opérations.

Dans un pays où les ouvriers sont rares et où ils se font payer fort cher, comment une considération d'une importance tellement vitale peut-elle être perdue de vue par le planteur? Qu'il réfléchisse seulement qu'il peut avoir 15 têtes de gros bétail entretenues dans le meilleur état et 75 acres de terre (30 hectares) admirablement façonnés et plantés, en employant seulement 10 ouvriers travaillant 72 jours ! Mais ces mêmes bêtes de labour ne sont-elles pas disponibles les neuf autres mois de l'année, pendant lesquels elles peuvent exécuter tous les travaux des champs avec le cultivateur, la houe à cheval et la charrue? N e peuvent-elles pas sarcler, biner, buter les jeunes cannes, travailler les champs d'herbe de Guinée, transporter les engrais, la houille, rendre, en un mot, toute espèce d'autres services? Quand ces animaux ne travaillent pas, ils sont dans une étable commode, bien nourris et bien tenus, faisant provision de forces pour le moment où il y aura lieu de les employer avec avantage. Le planteur peut compter avec une entière confiance sur un bétail ainsi traite, lorsqu'il s'agira d'activer sa besogne;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.