Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 117

DE LA CANNE.

99

tiaux un capital de 70,000 francs, et ne faisant pas au delà de 122,000 kilogrammes de sucre par an, ayant par conséquent à dépenser au delà de son produit tous les ans pour renouveler son bétail. N ' e n est-ce pas assez pour faire ouvrir les yeux? Conçoit-on rien de plus ridicule, de plus extravagant? Comparons cet état de choses avec ce qu'exige réellement une plantation pour donner 250,000 kilogrammes de sucre par an. D'abord je tiens pour certain que 150 acres (60 hectares), cultivées d'une façon rationnelle, doivent, si les saisons se comportent comme d'ordinaire, donner 250,000 kilogrammes de sucre et 100 puncheons

(environ

38,000 litres ) de rhum. J e suppose ensuite que les 60 hectares sont en plaine et labourables à la charrue; enfin j ' a d mets de plus qu'on introduit dans leur culture toutes les améliorations simples et peu dispendieuses.

§ 3. — Système qui devrait être adopté.

Implantation, que je suppose de 500 acres (200 hectares), comprendra des champs de cannes, des champs de fourrages, des pâturages communs, des terres pour les nègres, etc., etc. ; 150 acres (60 hectares) seront constamment occupées par les cannes, savoir 30 hectares en plantation nouvelle et 30 en rejetons de première année. L'exploitation a u r a ses bâtiments au centre des terres ; elle aura une bonne et honnête machine à vapeur de la force de 10 chevaux, des a p pareils améliorés d'évaporation et de concentration; elle emploiera la houille comme unique chauffage (je donne plus loin le calcul de ces articles de dépense) ; son bétail consistera en 75 bêtes à cornes jeunes et vigoureuses, du prix moyen de 250 francs la pièce, ainsi réparties :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.