Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 104

86

LA CANNE A SUCRE.

ser les cannes sur pied jusqu'en février ; à cette époque, le j u s sera plus riche que lorsqu'il est exprimé immédiatement après la saison des pluies. Mais s'il y a lieu de redouter les gelées, alors il vaut mieux planter les cannes à une bonne distance, et les débarrasser périodiquement des feuilles mortes, afin que l'air, la lumière et la chaleur leur arrivent librement dans toutes les directions ; de cette manière, les cannes peuvent être coupées et livrées à la fabrication en novembre.

§ 24. — Influence de l'atmosphère.

L'électricité attirée par les feuilles de la canne au milieu d'une atmosphère qui en est surchargée pendant la saison des pluies, et les orages accompagnés de tonnerre, impriment une grande activité à leur végétation. Bien qu'on ne puisse donner une explication satisfaisante de son mode d'action, il n'est pas possible de nier que l'électricité n'exerce une influence prodigieuse sur la végétation. A part cette action, on sait positivement quelle quantité d'ammoniaque et d'acide carbonique existe dans l'atmosphère des contrées tropicales ; ces deux substances sont introduites dans le sol par l'eau des pluies ; elles en entretiennent la fertilité. L'ammoniaque existe dans l'atmosphère des contrées tropicales en quantités beaucoup plus grandes que dans celle de l'Europe, parce que la putréfaction s'y exerce continuellement avec bien plus de rapidité que dans les pays tempérés ou froids. Dans l'Inde, outre 200 millions d'êtres h u m a i n s , des myriades d'oiseaux, de quadrupèdes et de poissons pullulent de toutes p a r t s , produisant tous plus ou moins d'ammoniaque libre,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.