Manuel pratique du planteur de canne à sucre

Page 102

84

LA CANNE A SUCRE.

favorable : plantez-les. Il n'y a pas à s'inquiéter, pas de risques à courir, avec une bonne provision de houille ou de bois sous sa main ; la rapide fabrication du sucre est assurée. Sans ce genre de chauffage, on ne peut profiter qu'en partie des bonnes saisons pour planter la canne et fabriquer le sucre. § 23. —Fléchage ou floraison de la canne aux Indes occidentales

Aux Indes occidentales et dans toutes les colonies des détroits malais, la canne à sucre manifeste toujours une grande disposition à flécher, c'est-à-dire à fleurir durant les mois de janvier, février et m a r s ; à tel point que j ' a i vu souvent fleurir abondamment des rejetons de canne à cette époque de l'année, bien qu'ils n'eussent pas plus de sept mois. L'intervalle de décembre à juillet est décidément la meilleure saison pour la fabrication du sucre de canne. Du mois d'août à la fin de novembre, c'est ce qu'on peut nommer la saison des pluies; mais sur les détroits malais, les saisons sont quelquefois très capricieuses. Quand la canne approche de sa maturité, deux ou trois mois d'un temps chaud, sans excès de sécheresse, lui font acquérir son maximum de saveur douce et la rendent capable de donner un sucre abondant, de belle qualité. Quelques ondées de pluie de temps en temps, à de longs intervalles, loin de nuire à la qualité du j u s de la canne, servent au contraire à maintenir la plante dans toute sa vigueur sans en affaiblir le j u s . Quand la saison se comporte ainsi, le planteur se réjouit d'avance d'avoir à travailler une bonne récolte.

Dans

l'Inde, l'année se divise en trois saisons, la froide,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.