Essai sur la question coloniale à la Guyane française

Page 69

— 57 — reste, il y avait transformation complète de système; car, à l'asile pour les enfants délaissés de la métropole, se substituait une école de moralisation et de civilisation pour ces néophytes de la liberté. Les sœurs de Saint-Joseph, à qui ils furent confiés, ont d û , en effet, les préparer par la pratique du travail et des bonnes mœurs à l'affranchissement définitif qui les attendait . Madame Javouhey a-t1

elle réussi? Je l'ignore, car Mana n'est pas un lieu où l'on pénètre facilement. C'est une contrée placée en dehors du droit des gens. Il n'y a que quelques privilégiés qui obtiennent la faveur de la visiter. Mais comme toute colonisation à la Guyane ne peut avoir quelque importance qu'autant qu'elle procure des moyens d'échange à l'industrie métropolitaine; que la Mana, comme le reste du pays, ne peut fournir que les produits du sol, des produits agricoles; et que jusqu'ici elle n'en a exporté aucun, je suis fondé à conclure que la colonisation par ces noirs libérés n'a pas eu plus de succès que celles qui l'ont précédée. La Mana, comme on voit, est une colonie com3 Notices statistiques, p. 156.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.