Essai sur la question coloniale à la Guyane française

Page 170

— 158 —

L'immigration, comme on voit, est le grand levier des réformes à opérer; elle rend possible et facile la réorganisation dans l'ordre matériel, comme dans l'ordre moral; elle transforme sans froissement, et permet de combiner un système d'immigration et d'émancipation qui concilie tous les intérêts et satisfait à la fois aux exigences de la colonisation, de l'humanité et de la civilisation tout entière.

SECTION II. CONSIDÉRATIONS SUR L'IMMIGRATION 1.

L'immigration rend la réforme facile; mais comment l'organiser? comment introduire une population nouvelle? Ici la question se complique : et d'abord, quelle est la population qui convient? d'où la tirer? ira-t-on la recruter en Europe, aux États-Unis d'Amérique, en Afrique, dans l'Inde? peut-on la prendre indistinctement sous toutes les J'engage ceux que peut intéresser la question d'immigration à lire sur ce point l'ouvrage de M. Layrle, Sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises; ils y trouveront une infinité de détails et de renseignements qu'il importe de connaître. 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.