Essai sur la question coloniale à la Guyane française

Page 160

I

— 148 —

soit qu'il s'agisse simplement de conserver le peu qui existe, il est de toute nécessité d'augmenter la population et de demander à d'autres régions les bras que la Guyane ne peut fournir.

§ 2. — De l'immigration comme moyen d'émanciper.

Substituer le régime de la liberté au régime de l'esclavage n'est nulle part chose facile; mais en raison des terres basses qui n'offrent aucun attrait aux noirs et qui, loin de les attirer, les repoussent, cette substitution est encore plus difficile à la Guyane que partout ailleurs, et on ne peut espérer les fixer sur le sol alluvionnaire qu'en corrigeant les vices des fondations primitives. Mais cette régularisation n'est réalisable que par des secours successifs, répétés, se liant progressivement ensemble et venant du dehors ; elle ne peut se compléter, en outre, que dans un avenir plus ou moins lointain, et suivant l'importance de ces secours. — L'immigration, seule, conduit à ce résultat, et seule aussi, par cela même, elle rend possible l'abolition de l'esclavage. Elle ne fournirait pas, il est vrai, les moyens de faire disparaître instanta-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.