Les richesses de la Guyane Française et de l'ancien contesté franco-brésilien : 11 ans d'exploration

Page 266

228

LA GUYANE FRANÇAISE ET L'.ANCIEN CONTESTÉ FRANCO BRÉSILIEN

tre. Le mercure et les vapeurs mercurielles empoisonnaient tout, les mineurs Reprenaient aucune précaution, chauffant des kilos d'amalgame sur les mêmes foyers qui servaient à cuire leurs aliments; de là des accidents à la bouche et aux gencives d'abord, puis des coliques, des diarrhées et souvent la mort. Dans le courant de 1895, les mineurs n'étaient plus que 4.000, et 3.000 seulement à la fin. .Mais à ce moment, sont arrivés les noirs anglais de Démérari et des Antilles, comblant les vides; la population de Carsevenne, grâce à eux. a remonté en 1896 et 1897 à 3.500 et 4.000 environ. Les Brésiliens, quelques uns venus de Vigie et du Para ont exploité l'or en 1894 et 1895 au nombre de 200 environ. Une crique dans les parages de Carbet-Roche, porte encore le nom de crique des Brésiliens. Mais, obéissant à un mot d'ordre venu du Para, ils ont subitement disparu en décembre 1895. En estimant à 250 kilos l'or passé par le Para, à 500 kilos celui envoyé directement à Démérari, par des goëlettes ou par le vapeur Saint-Pierre, à 1000 kilos l'or passé en fraude à Cayenne, et en ajoutant à ces chiffres, ceux officiels de la douane de Cayenne jusqu'à ce jour, on aura la quantité totale de l'or natif extrait des alluvions de Carsevenne-Cachipour, Passés en douane provenant de Carsevenne :

Soit un total de près de 10.000 kilos extraits jusqu'au janvier 1898.

premier

Aujourd'hui, l'exploitation de l'or alluvionnaire par petites compagnies, touche pour ainsi dire à sa fin. Les mineurs se contentent encore de repasser les criques riches, de fouiller les murs et de bricoler comme ils disent, dans les petits ravins. A la saison séche, la majorité d'entre eux va travailler Grand Crique; mais le déblai de deux mètres et la couche noyée par les eaux, rendent le travail de plus


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.