Les bagnes : Histoire, Types, Mœurs, Mystères

Page 68

LES BAGNES.

302

frère au bagne. Une lettre confidentielle d'un commissaire du bagne qui ne s'intéresse qu'au repentir et à la bonne conduite, ne sera jamais un objet de scandale plus à redouter que le passe-port du libéré, qui reste déposé à la mairie de sa résidence.

Créer des

ressources de travail pour un homme qui rentre dans le monde, lui assurer un abri et quelquefois le retour près du foyer de la famille, c'est plutôt briser les poignards que de les forger, et les terribles apparitions de Cartouche et de Mandrin ne sont ici que d'inutiles figures de rhétorique. L'administrateur du bagne de Brest, qui ne se croit sans doute pas en hostilité ouverte envers la société, peut opposer les faits aux phrases. En admettant que ses démarches ait froissé la susceptibilité de deux ou trois familles plus sévères que la loi, dont la rigueur se prescrit par l'accomplissement de la peine, sept cents voix s'élèvent pour remercier M. Glaize de sa généreuse intervention et de l'initiative qu'il a prise. Cependant, tel est l'effet d'une objection aussi futile qu'elle soit, que l'argument est aussitôt saisi, reproduit, ravivé; on en est a r rivé à se demander si ce n'est pas suivre un errement que d'imiter l'homme qui le premier a tracé la voie paisible à des existences jusque-là vouées au désordre ou à la récidive. Si la haute administration relire sa sanction au moyen tenté avec tant d'avantages par le commissaire du bagne de Brest, il serait à désirer que son oeuvre fût continuée par une association d'hommes charitables. Que le bagne subsiste ou que la cellule s'élève, le condamné n'en sera pas moins dans le même abandon à l'expiration de sa peine; c'est donc une œuvre méritoire et sociale que de chercher à lui préparer un avenir par ses propres œuvres, Quand arriva l'heure de la rentrée dans les localités et le m o ment où le commissaire du bagne tient l'audience de sa justice disciplinaire, j'assistai à plusieurs rapports des auxiliaires de la surveillance. Le garde-chiourme

fait le service de g e n d a r m e ,

d'huissier

et de rapporteur. La parole est donnée au forçat; on laisse

toute latitude à sa

défense. Le commissaire prononce la peine e n c o u r u e ; le j u g e -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.