Les bagnes : Histoire, Types, Mœurs, Mystères

Page 228

444

LES BAGNES.

situe douleur; car plus il tachait à le retirer et l'ôter de sa bouche, plus il l'élargissait et l'ouvrait: en sorte qu'il n'avait à taire autre chose que de prier de signes lesdits voleurs de lui ôter ce qu'il avait dans la b o u c h e ; mais, lui ayant rendu les clefs de son c a b i net, ils s'en allèrent avec son argent. Le patient les voyant dehors, commença à aller quérir ses voisins, et leur montra par gestes qu'on l'avait volé; il lit venir des serruriers qui tâchèrent à limer ladite poire d'angoisse; mais plus ils limaient et plus elle lui faisait de tourments : car, même en dehors, il y avait des pointes qui lui entraient dans la c h a i r . 11 demeura dans cet état jusqu'au lendemain, où il reçut de Pallioli la bienheureuse clef, et une lettre ainsi conçue : « Monsieur, j e ne vous ai point voulu maltraiter, ni être cause de votre mort. Voici la clef de l'instrument qui est dans votre bouche ; elle vous délivrera de ce mauvais fruit. Je sais bien (pie cela vous aura donné un peu de peine; j e ne laisse pas pour cela d'être votre serviteur. » A quelque temps de la, Pallioli voulut renouveler l'expérience sur une riche douairière; mais la noble dame fit de tels efforts, et avait, dit la chronique, une mâchoire si puissante, qu'elle brisa le ressort, et appela du secours assez à temps pour faire

aban-

donner aux brigands le butin sur lequel ils avaient déjà fait main basse. Les journaux oui donné la preuve d'une immoralité bien précoce chez une j e u n e tille de neuf ans qui, placée sur le seuil du logis paternel, accusa une respectable dame qui passait de lui avoir dérobé ses boucles d'oreilles; après une longue affirmation, que démentait la bonne renommée et la position sociale de la dame accusée, l'enfant finit par avouer qu'elle avait menti pour obéira ses parents dont elle suivait les instructions, en devenant un instrument de larcins. Nous avons vu, il y a quelques années, une bande de petits voleurs qui avaient à leur tête un capitaine âgé de dix ans, surnommé Cartouche, aidé dans ses expéditions par un lieutenant âgé de douze ans, et de cinq autres auxiliaires dont les âges réunis ne donnaient pas un total de quarante années.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.