Les bagnes : Histoire, Types, Mœurs, Mystères

Page 164

390

LES BAGNES.

délit. Gravier, faisant.allusion à l'incapacité

légale dont la loi

frappe le forçat, répondit par une chanson dans laquelle il prouva que les morts ont le droit de chanter les vivants. Le capitaine Gravier eut un moment l'espoir de recouvrer sa liberté. On parla longtemps a Toulon de l'arrivée de la duchesse île Berry, qui devait venir visiter le port; alors elle était mère, elle eût laissé tomber un regard de pitié sur l'officier.

Le doute qui

s'élevait sur sa culpabilité eût servi puissamment le recours en grâce sollicité par la princesse. Malheureusement pour Gravier, la mère du duc de bordeaux ne vint pas à T o u l o n ; mais un j o u r un membre du haut clergé bien posé dans la faveur de la cour, se présenta pour visiter Je bagne. Le commissaire des chiourmes, qui portait de l'intérêt à Gravier, pensa pouvoir tirer parti, pour le condamné, de la présence du prélat. Gravier fut placé en tête de la colonne des condamnés. L'administrateur le désigna avec des paroles d'intérêt à l'illustre visiteur; il prononça le mot de p a r don. Que Dieu lui fasse grâce! dit le prêtre d'un ton sec ; et il s'éloigna. il ne marqua son séjour au bagne par aucune œuvre de cette charité dont les actes signalèrent le passage de Vincent de Paul et de plusieurs autres prêtres miséricordieux, dans ce lieu de misère. A partir de ce j o u r , Gravier dit à jamais adieu au m o n d e ; sa pensée ne se retourna plus vers la liberté, il centralisa sa vie entre son chien, qui était devenu presque une intelligence, sa plume i n terprète de ses inspirations poétiques, et son pinceau qui, sous l'impression d'une imagination souvent rêveuse, malgré sa mobilité, retraçait les riantes campagnes de la patrie que le peintre ne devait plus revoir. Vers 1 8 2 8 , Gravier est mort d'une chute qu'il fit en s'exerçant au saut gymnastique. La tête de Gravier est aujourd'hui une pièce anatomique ; on la voit a l'hospice de l'hôpital de la m a r i n e ; un condamné la montre aux curieux d'une main, et de l'autre il présente pour recevoir quelque monnaie, le crâne de Mariani, forçat suicidé. Les docteurs Félix Voisin et Lauvergne expliqueraient sans doute après inspection de ces enveloppes osseuses, le contraste de ces


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.