Les bagnes : Histoire, Types, Mœurs, Mystères

Page 221

BASTONNADE. — BOURREAUX, ETC.

187

« je tiens beaucoup à ma réputation de condamné, j e me lais esti« m e r ; et vous-même, monsieur, je serais triste si vous pouviez « dire que Gasparini est un renard. « J'ai l'honneur d'être, etc. « GIOVANI GASPARINI. »

Cette lettre était datée de Brest, (iasparini ne s'était pas contenté de l'écrire ou de la faire copier en un simple exemplaire, dans l ' e s pace de deux mois il m'en parvint cinq ou six que, dans l'ignorance de mon adresse, il avait envoyés soit à des libraires de Paris, soit à des aubergistes de Rochefort. En cela il avait été moins subtil qu'un condamné du même bagne, qui me voyant causer avec C o l let, s'était approché de moi et m'avait dit : Monsieur, j e vous e n verrai des notes. En rentren à-mon hôtel, on me dit qu'on venait de trouversur la table de la cuisine un paquet de papier grossièrement fait, portant cette suscription : Au mosieu qui s'ocupe des condanné. Le chef d'office n'avait vu aucun messager, et personne n'était entré dans sa cuisine, à l'exception de quelques pourvoyeuses ou marchandes de marée. Sans doute une de ces femmes avait été l'agent mystérieux de la correspondance du forçat. Les notes reçues ainsi étaient fort curieuses. J'ai parlé des actes d'insoumission individuelle que la bastonnade châtie et qui sont de la juridiction du commissaire des chiourmes; mais il arrive quelquefois que l'insubordination est collective, que les voix de la révolte grondent; que cette lave bouillante qui fermente dans les cerveaux de cette grande population du bagne fait éruption, et alors il y a lutte, souvent sanglante, la force reste toujours à la l o i , mais il faut qu'elle s'arme de la c a r a b i n e , et quand elle a vaincu , elle dresse l'échafaud et fait tomber quelques têtes. A Brest, un commissaire des chiourmes vient a supprimer le l é ger matelas d'étoupes qu'il était alors d'usage de laisser aux c o n damnés, sous un climat h u m i d e ; l'administrateur craignait qu'on ne cachât dans le serpentin des limes et des objets d'évasion. Aus1

Serpenlin mince matelas d'étoupes qu'on accorde par laveur aux condamnes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.