Les bagnes : Histoire, Types, Mœurs, Mystères

Page 194

158

LES BAGNES.

Quelquefois aussi ce sentiment que le capitaine avait su inspirer transformait les condamnés en gardiens officieux, prêts à réprimer une tentative de la part de leurs camarades. J'avais entendu répéter toutes les doléances philanthropiques sur le transport des Forçats au moyen de la chaîne, et j'avoue que, partageant l'opinion de ceux qui veulent avant tout qu'un c h â t i ment effraie par l'exemple et par sa solennité, sachant combien le criminel redoute d'habitude l'exposition dont la chaîne me semblait une imitation sur sur grande échelle, j'avoue, dis-je, que je ne comprenais pas la répulsion énergique qui se manifestait contre ce mode de transport; je voulus me rendre compte par

moi-même

de 1'application de cette disposition pénale. En 1'année 1 8 3 5 , M Tournemine, homme de lettres et employé au ministère de l'intérieur, reçut mandat temporaire de surveiller en qualité de commissaire la chaine qui allait de Paris à Toulon. Je connaissais M. Tournemine, je lui fis part de l'intention que j'avais de faire quelques observations sur le personnel qu'on avait confié à son contrôle; lui-même espérait tirer des enseignements utiles de la mission que le gouvernement lui confiait, il me donna rendez-vous à bicètre. Le capitaine Thierry avait résigné ses fonctions; depuis quelques mois il était remplacé. .M. Lebert, chirurgien chargé du service spécial de la c h a î n e , avait déjà fait plusieurs voyages on cette qualité, et avait Sacrifié une nombreuse clientèle civile à des f o n c tions pénibles qui cependant rattachaient par les fréquentes occasions qu'elles lui fournissaient de se livrer à ses nobles instincts de bienfaisance. Le cahier des charges accordait au médecin de la chaîne un cheval de selle pour faire le voyage ; le commissaire du gouvernement devait se pourvoir d'un moyen de transport, mais il fut convenu, pour ce voyage, que le cheval du médecin serait attelé à une petite carriole. M. Tournemine m'y proposa une p l a c e ; le c a p i taine devait aussi y monter : il était fort g r o s ; il y avait à peine place pour trois, niais ce voyage n'était pas une partie de plaisir. « Nous nous gênerons un peu, dit M. Tournemine, et nous t i e n drons quatre. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.