A l'ile du Diable : Enquête d'un reporter aux iles du salut et à Cayenne

Page 29

A

L'ÎLE

DU

DIABLE

19

précieuse lettre, j e partais beaucoup plus rassuré sur le résultat de mon reportage. Un homme qui avait étudié les conditions de captivité de Dreyfus au point de croire au succès d'un enlèvement, d e vait être à même de me renseigner d'une façon tout à fait exacte sur bien des points... Mais encore fallait-il que, pour les exigences spéciales de mon métier de publiciste colonial, j'eusse été en rapport avec un antillais connaissant ce cayennais entrepreneur d'évasions, et surtout fallait-il que cet antillais fut à Paris précisément à l'heure où j'avais besoin de lui. J'avais aussi une carte pour le maire de Cayenne, M. Eleuthère Le Blond, directeur du journal local le Combat,

un des hommes les plus aimables que

j'aie rencontrés dans mes voyages et qui me fut précieux. Une aussi pour l'ingénieur Melkior, conseiller général, un des bienfaiteurs de la Guyane par la découverte qu'il a récemment faite des si riches placers de la Mana, où se trouvent les plus extraordinaires gisements d'or que l'on ait jamais signalés dans aucun pays.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.