Essai sur l'Histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue

Page 154

114

ESSAI SUR L ' H I S T O I R E N A T U R E L L E

leur fournira d'alimens, plus on les verra fe multiplier.

Saint-Louis. Petite Ville bâtie au commencement de ce fiècle fur la côte méridiodale de l'Ifle, au fonds d'une baie, à dix lieues de la Ville des Cayes. Elle n'a qu'une quarantaine de maifons affez mal faites. Elle eft le fiége du Gouvernement pour la partie du Sud, mais le Commandant a fixé fa réfidence aux Cayes. On ne voit à Saint-Louis qu'un Lieutenant-de-Roi & un Aide-Major. Il y a une Jurifdiction établie en Novembre 1 7 2 1 , compofée d'un Juge-Sénéchal Lieutenant de l'Amirauté , d'un Lieutenant de la Jurifdiction, d'un Procureur du Roi, de trois Subftituts dont l'un réfide aux Cayes,

l'autre à Tiburon,

le troifième à Saint-

Louis, d'un Greffier en Chef, d'un GreffierCommis, de deux Audienciers, de fept Procureurs , de quinze Notaires. On y compte auffi fix Arpenteurs du Roi , deux Officiers comptables, deux Officiers de Santé, un Caitaine de Port , un Bureau des poftes aux lettres, un Lieutenant & un Exempt de Maréchaulfée. Il n'y a point d'eau dans la Ville ; des Juifs qui poffédent des habitations dans le voifinage avoient été condamnés par Je Gouvernement à faire conftruire à leurs dépens un aqueduc qui en auroit fuffifamment fourni aux habitans ; l'ouvrage a été commencé; l'achevera qui pourra. On avoit autrefois établi une fortereffe fur un rocher qui s'élève au milieu de la baie. Les Anglois s'en font emparé dans la derniers.

p


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.