Essai sur l'Histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue

Page 138

98

ESSAI SUR L ' H I S T O I R E N A T U R E L L E

tion des parties de l'Oueft & du Sud libre & aifée. On travaille depuis quelques années à un nouveau chemin , par lequel on tourne Je Tapion fans le monter. Les mornes qui font derrière le Tapion , font beaucoup plus élevées & très-fertiles. Il y a un chemin qui conduit du grandGoave à Jacmei & à Baynet.

On trouve dans

toute fon étendue de très-bonnes habitations en café & en coton. A trois lieues environ du grand-Goave , on rencontre un morne qui paroît avoir été autrefois habité par les anciens Naturels de Saint-Domingue. Pour peu qu'on en remue la terre , on y voit quantité de fragmens de poterie , groffiérement figurés, relies des vafes antiques qui étoient à leur ufage. Nous en parlerons au dernier Chapitre.

Le petit-Goave. La Ville fe trouve à la defcente du Tapion. Elle étoit célèbre du temps des Flibuftiers , qui trouvoient dans la rade un mouillage à l'abri de toutes fortes de vents. Elle n'offre aujourd'hui que des ruines pour veftiges de fon ancien éclat : elle eft petite, environnée d'arbres qui fervent de promenade ; les eaux croupiffantes de la rivière Abaret, qui fe perd dans des marécages , la rendent mal-faine ; l'air qu'on y refpire eft épais & manque de courant. Elle a été totalement renverfée par les fecouffes du tremblement de terre de 1 7 7 0 , & l'on n'a travaillé depuis que très lentement à la réédifier. Elle eft bâtie fur la côte orientale de la B a i e , qui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.