Essai sur l'Histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue

Page 132

92

E S S A I SUR L ' H I S T O I R E

NATURELLE

R o i , un Commiffaire général de la Marine; un Commiffaire aux claffes, deux Sous-Commiffaires qui font les fonctions de Commiffaires des guerres & de Subdélégués de l'Intendant , un Chef du bureau des fonds, un C a pitaine de port, un Bureau des poftes aux lettres, un Prévôt général & un Lieutenant de Maréchauffée. « Il y a dans la ville deux ports, dont le » plus grand eft pour les vaiffeaux de guerre, » & l'autre pour les navires marchands. Celui» ci eft une efpèce de trapèze, formé par la » Pointe-à-Fortin

» » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

, & un Double-ilet,

qui en-

toure une flaque d'eau. C e port peut avoir 200 toifes en quarré, il renferme plufieurs petits ilets, dont un couvre fon entrée, fur lequel on a bâti un fort. Les navires peuvent entrer des deux côtés du fort; mais la paffe méridionale eft plus large & plus fûre que celle du Nord ; le baffin peut contenir aifément 40 bâtimens. Il eft à craindre, fi l'on n'y remédie, que les fortes pluies ne le comblent, en charriant des terres. » En dehors du port & à l'Oueft du Fort, on trouve une rade couverte vers le Sud par l'Ilet à flaque-d'eau , & vers le Nord par une quantité d'ilets, qui vont joindre la côte au Nord de la Pointe-à-Fortin. Cette rade eft un quarré irrégulier, qui comprend un efpace d'environ 400 toifes en quarré: les navires font dans ce port à l'abri de la piquure des vers, & mouillés fur un fond de vafe de bonne tenue, par les onze braffes de profondeur, en toute fûreté contre la mer & les vents.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.