Essai sur l'Histoire naturelle de l'isle de Saint-Domingue

Page 104

64 ESSAI SUR L'HISTOIRE NATURELLE » du Foffé. Le refte du quartier eft bon, mais » moins généralement que l'Iflet». (Journ. de Saint-Domingue. )

Le quartier Morin ou Saint-Louis. Cette Paroiffe eft confidérable par la bonté de fon terroir & le grand nombre de fucreries qu'on y a établies. Elle eft féparée de celle de la Limonade par la Grande-rivière. La partie qui fe rapproche de la montagne, & qui porte le nom de Quartier-du-mornepele, eft d'une grande aridité, quoique certains endroits égalent les meilleurs terroirs , ainfi que la partie fituée le long de la rivière au voifinage de la mer & du côté du Cap, ui préfente un fol admirable, que les eaux de la Grande-rivière arrofent & fertilifent : mais cette rivière nuit auffi beaucoup , par fes débordemens fréquens , aux terres qu'elle parcourt.

q

La Grande-rivière. Cette Paroiffe tire fon nom de la rivière qui tombe de la montagne avec autant de rapidité qu'un torrent. L'on y cultive du café, de l'indigo , & même du fucre. Le tabac qu'on y récolte eft renommé ; mais cette denrée n'occupe aujourd'hui que quelques Nègres affranchis. « Les débordemens y caufent tous » les ans les plus grands dommages : fon ter» roir eft gras & fécond , mais ruiné en di» vers endroits, la terre franche ayant été » emportée par la violence des eaux : il n'eft » plus à préfent qu'un fonds de roches & de » fables ». (Jonrn. de Saint-Domingue.) Le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.