De l'esclavage aux colonies françaises et spécialement à la Guadeloupe

Page 56

50 suffisante de l'affranchissement des esclaves. D'après la loi de ce peuple, l'esclavage d'un homme ne pouvait durer que jusqu'à l'année sabbatique, en sorte qu'il ne pouvait être esclave plus de six ans, et souvent beaucoup moins. Les mœurs douces des Athéniens, leur civilisation, leurs lumières les rendirent dignes de donner à l'Europe des exemples d'humanité envers les esclaves, c o m m e ils lui livraient leurs chefs-d'œuvre dans les arts libéraux. La loi chez eux avait fixé le prix des affranchissemens, et donné aux esclaves des moyens de se faire des économies qui leur permissent de se racheter.

L'affranchissement

était encore leur récompense pour des services rendus à des particuliers ou à la république. Un maître poussait-il son pouvoir jusqu'à la barbarie? Athènes avait un temple dédié à T h é s é e , où les esclaves pouvaient se réfugier, jusqu'à ce que le magistrat eût p r o noncé sur le délit dont ils se plaignaient. Les esclaves pouvaient encore poursuivre en leur propre nom les c i t o yens qui leur avaient causé quelque tort; en un m o t , ils jouissaient de tous les priviléges inséparables des bonnes lois, dans un pays où la justice et l'amour de l'ordre étaient préférés au crédit et à l'opulence. Aussi n'y eut-il à Athènes qu'une seule révolte d'esclaves, pendant toute la d u rée de la république;

tandis que les Spartiates qu'une

fausse politique engageait à maltraiter les Ilotes, et qui les massacraient souvent, dans le seul but de s'accoutumer au sang , coururent plusieurs fois le plus grand danger par les efforts désespérés que faisaient les esclaves pour recouvrer leur liberté. Tant que les Romains furent fidèles à la vertu, vrai principe et base de la république, ils traitèrent leurs esclaves avec douceur. Ils furent justes et modérés avec eux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.