De l'esclavage aux colonies françaises et spécialement à la Guadeloupe

Page 34

28 Un des plus odieux abus de l'esclavage, c'est l'abrutissement dans lequel, par intérêt, on cherche à maintenir les noirs. On ne tolère rien de ce qui peut leur révéler la dignité humaine, et cette égalité à laquelle ont droit tous les enfans de la nature. Le mariage y est proscrit entre nègres , c o m m e contraire au système colonial ; si l'on en voit quelques-uns, c'est entre nègres c r é o l e s , que leurs maîtres ne veulent pas pousser au désespoir. Les planteurs veulent que les esclaves n'aient entre eux que des rapports de bestialité, qu'ils ne soient unis que par des conjonctions qu'ils puissent rompre à volonté. Plus ils sont assimilés aux animaux, plus ils sont dégradés , moins ils auront l'idée et le désir d e secouer leurs chaînes , et de les briser sur les têtes de leurs oppresseurs. C'est d'après ce principe qu'il est défendu, sous des peines sévères , d'apprendre à lire et à écrire aux noirs. Pour affaiblir l'esprit de famille et les affections de la parenté,

les enfans sont enlevés à leurs mères dès qu'ils

sont sevrés, et confiés à une vieille négresse q u i , par sa sévérité, les façonne de bonne heure à la vie dure et p é nible à laquelle ils sont destinés. C o m m e il y en a fort peu qui atteignent un âge avancé , les maîtres ont peu de vieillards à leur c h a r g e , et Dieu sait cependant comment ils s'acquittent envers eux de la reconnaissance qu'ils leur doivent ! Cette rare longévité est pénible , semée d'angoisses et d'amères douleurs. Mieux vaudrait pour eux de ne pas avoir poussé si loin les bornes de la vie. Du reste , je le r é p è t e , ces exemples sont rares; en les tuant jeunes, on se dispense do les nourrir vieux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.