De l'esclavage aux colonies françaises et spécialement à la Guadeloupe

Page 33

27 m o i n s , et l'on ne se relire qu'à la dernière extrémité. Au retour, c o m m e ils manquent de rechanges, ils sont obligés de rester ainsi baignés jusqu'aux os. Le soir, après le. travail, les nègres s'assemblent encore, portant

chacun, un paquet d'herbes pour les bestiaux.

Avant de se retirer dans les cases, le commandeur rend compte à l'habitant ou au géreur, q u i , suivant les rapports et d'après sa mauvaise humeur, excitée quelquefois par l'abus du tafia , ou par des visites d'huissiers, fait distribuer sans mesure des coups de f o u e t , condamne les uns au cachot , les autres aux fers, ou à un supplément de travail pour le samedi ou le dimanche, seuls jours donnés à ces malheureux pour cultiver le jardin qui leur fournit la nourriture que leur refuse l'avarice de leurs maîtres. La civilisation e u r o p é e n n e , en brisant le joug féodal, nous délivra de plusieurs tributs humilians exigés par les seigneurs avec la dernière insolence; le droit de prélibation dut surtout armer l'énergique indignation-de nos pères, flétris et frappés par le côté le plus sensible à des hommes d'honneur. Le droit de propriété des maîtres sur leurs esclaves leur fait revendiquer cette prérogative de leur position, dont ils abusent avec excès. Dès l'âge de onze ou douze ans , ils cherchent à cueillir celte fleur qui était réservée à l'amour : mais des négrillons plus heureux ont presque toujours commis le doux larcin. Les plus belles des jeunes négresses sont mises en réserve par eux, confiées à une duègne de l'habitation , qui doit les surveiller et bien les garder pour le maître; mais, du reste, les rangs des négresses sont parcourus à volonté, et la crainte seule des châlimens et de la colère de leurs tyrans fait qu'elles s'abandonnent à eux à la seule manifestation de leur volonté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.