Drup danm

Page 78

78 tanbouyé, ils préféraient sortir que de se battre. La danse apparaît ici comme l’élément conservatoire et synthétiseur de la gestuelle danmyé. Connaître la gestuelle de la danse permet aux jwa danmyé de s’ouvrir sur les différents jeux possibles et permet de garder ce qui caractérise en Martinique l’esprit du danmyé, le style du danmyé, toute la corporéité du danmyé. Nous avons déjà cité ce que les anciens disent, mais quand on connaît l’histoire du joueur Papillon, combattant danmyé des Trois Ilets , de Saint Luce ayant fait des combats mémorables dans le Sud de la Martinique, il a été recruté par un monsieur HAYOT, pour aller se produire en France. Confronté à des boxeurs expérimentés, il prenait des coups sans pouvoir en donner. Regardant son producteur, il lui dit « Patron, je ne peux pas continuer comme ça », le béké HAYOT lui répondit : « fait ce que tu sais faire ». L’histoire raconte qu »en moins de trois secondes, son adversaire était K.O d’un coup de pied. Papillon n’avait pas de tambour à ce moment ; il avait mémorisé un chant, une musique et avait attaqué l’autre à partir de cette cadence intériorisée et intérieure. Le combat était déjà fini ; un chant a même été composé sur lui et interprété par Ismain CACHACOU: « Henri yé papiyon

« Henri, hé, Papillon !

Volé volé’ w, pa volé anlè mwen chè !

Vole, vole, mais ne vole pas sur moi, cher,

Henri yé papiyon

Henri, hé, Papillon

Si ou volé anlè mwen,

Si tu voles sur moi

Man kéy brilé zel ou, chè !

Je vais te brûler les ailes, cher,

Henri yé papiyon !

Henri, hé, Papillon

Kriyé Papiyon, ban mwen,

Crie à Papillon pour moi,

Man rantré, chè… »

Que je suis arrivé, cher… »

Cette partie extra –ordinaire de la danse de combat, celle qui est chez nous, n’est pas seulement dite par les anciens. Nous retrouvons ces aspects de la danse dans l’ouvrage de De MENIL en intitulé Histoire de la danse à travers les âges56. Si l’approche étymologique du ladja fait ressortir déjà l’unité existante entre le ladja et le kalenda, l’approche gestuelle la rend encore plus évidente (approche de la gestualité : le dansé ladja).

56

De MENIL, Félicien.- Histoire de la danse à travers les âges, Editions Slutérienne, Genève, 1980, 362p

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.