Drup danm

Page 76

76 bien mé i pa danmyé49 » ; ils nous disaient encore : « zot lé goumen mé zot pa ka pran sa nou lé ba zot !50 » Que nous disent des personnes comme monsieur Simon AVIT (déjà décédé, cassette enregistré depuis 1985) ? « Si ou lé aprann moun-an jwé danmyé, fok ou aprann-li dansé-a avan ; sé kon sa ou ka koumansé fè jé-a 51»

Que nous dit monsieur Marie DESTON encore vivant, grand combattant danmyé reconnu dans la région du Nord Atlantique) ? « Fok ou aprann-li dansé-a avan ! ; sé pa la man té key koumansé »52! Que nous dit monsieur Félix CASERUS, parlant de son père surnommé « Koki », de son vrai nom Dulténor CASERUS ? « mé sé andidan dansé-a papa-mwen té ka garé yo é i té ka plasé kou’y53 » ; et il ajoutait « si ou lé wè sa sé si sété mwen ki té ka bat tanbou ba’y 54». Ici, nous avons une des bases de la complicité entre le tanbouyé et le jwa danmyé. A Elucther THEZEE, surnommé Misié Eliktè, âgé de 103 ans, vivant dans le sud de la Martinique, au Bourg des Trois Ilets, interrogé sur le fait de savoir si le danmyé est aussi une danse, répond catégoriquement « oui » et contredit certains, dans une séance d’enquête, qui tendaient à dire qu’il n’y a pas de danse dans le danmyé. Il affirme : 1- que le danmyé est dansé ; 2- que dans la danse, il y avait une gestuelle, une gestuelle dans laquelle, il excellait et que souvent, c’est comme ça qu’il prenait ses adversaires. Ce qu’il préférait, c’était les sauts dans la danse. Il ajoutera que le jeu du combat se trouve dans la danse.

Nous pourrions aussi citer monsieur PRIAM Pierre Charles (fils de monsieur Silormon PRIAM, ainsi que madame LEFEVBRE Guylaine, montrant la similitude de la gestuelle dansée du danmyé avec les pas de la Kalenda.

49

Ce n’est pas du danmyé qui est là, cet homme se bat bien mais il n’est pas dans le style du danmyé. Vous voulez vous battre mais vous ne prenez pas ce que nous vous proposons de prendre. 51 Si vous voulez apprendre quelqu’un à jouer le danmyé, il faut d’abord lui apprendre à danser, c’est de cette façon que vous commencer à faire le jeu. 52 I faut lui apprendre à danser d’abord. C’est comme ça que j’aurai commencé. 53 C’est à travers la danse que mon père les troublait et qu’il plaçait ses coups. 54 Et si tu voulais voir ça, c’est si je battais le tambour pour lui. 50

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.