Drup danm

Page 59

59 Dans les pratiques du punch en musique,

les garçons faisaient un cercle et

s’affrontaient dans des jeux acrobatiques en mettant en avant leurs styles, leur palmarès (ce qu’ils savaient faire), leur djez (une certaine élégance), avec passage à terre, sur les mains, accroupis, jambes repliées, allongés avec des retournements (cité par monsieur BARDURY Daniel – Georges). Monsieur Germain MEZEROI, de Fonds Saint - Denis, nous dira que, quand le serpent se bat avec la mangouste, c’est un combat wolo qu’il fait avec elle. Monsieur Benoît RASTOCLE dira en créole, « mangous- la ka béliya douvan sèpanan » (cité par monsieur BARDURY Daniel – Georges), pour désigner le déplacement latéral de la mangouste. * Dans la pratique culinaire, -

« woulé lélé-a », c’est tourner le lélé ;

-

« woulé farin-an » c’est le mouvement des bras pour brasser la farine chez les boulangers ;

* dans le domaine du jeu : - woulé grenn- dé – a dans le sèbi ; - woulé domino-a qui est une pratique de battre les dominos : c’est un mouvement de tourner les dominos avec les mains ; - woulé kat-la dans les jeux de cartes dans les fêtes notamment dans le rouge et le noir ; on fait les cartes se déplacer à toute vitesse en les déplaçant, de façon à égarer l’autre : où est le rouge ? Où est le noir ? Mais dans le jeu, il y a trois cartes. * dans le domaine du combat, - woulé kouto-a dans le danmyé au couteau, même si ce n’est pas une pratique généralisée, elle a existé comme on dit woulé baton- an : faire le bâton passer d’une main à l’autre, le faire tournoyer. * Dans le domaine de la danse : - dansé kalenda ou dansé bigin, woulé dé bò : c’est danser en balançant des deux côtés de hanches ; - woulé mango dans les danses lalin klè ; - A la Réunion, woulé maloya c’est danser le maloya en se déhanchant : - « avoir le wouli » la nuit est la perte d’équilibre, tituber (marcher à droite, à gauche) ou faire des cauchemars la nuit : rouler dans son lit, comme conséquence de bain de mer ou de jeux trop prolongés dans une mer un peu agitée.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.