Drup danm

Page 45

45 -

Kout pié alaranves que monsieur Yvon PASTEL de Sainte – Luce et monsieur Ismain CACHACOU de Rivière Salée présentent comme un coup de pied exécuté à partir d’un saut de main, ou même d’un saut de tête, décrivant un mouvement circulaire où les jambes l’une après l’autre viennent frapper l’adversaire à la poitrine, à la tête, ou au cou. Les coups sont portés avec le talon et sont exécutés sur un plan frontal.

Le kout pié alaranves peut se terminer avec un kakan pié,

exécuté autour du cou qui consiste à prendre la tête de l’adversaire entre les deux pieds qui seront noués par les chevilles et sérés fortement au niveau des tibias ou des genoux. Les deux se font en équilibre sur les mains ou en préparation roue (planté bannann).

La préparation des coups, en général, se fait de plusieurs façons : -

soit comme nous l’avons dit pour le wolo rabat, en plongeant en roulade sautée,

-

soit on peut l’exécuter en faisant le planté bannan (en faisant la roue), les bras vont ouvrir l’eau pour que la tête puisse entrer après. Dans le wolo joué en équipe, le corps peut être envoyé, propulsé, mais en appui sur un autre corps. J’utilise le corps d’un partenaire pour prendre de la hauteur, pour faire un coup : c’est un appui par acrobatie.

-

Le corps peut être en partie immergé ;

-

Le corps peut faire aussi un vol plané, dans une propulsion dans l’espace, le corps plane avant de retomber.

I- 8- Les frappes de bras sur l’eau : Elles ont pour objectif de créer un bouillon d’eau ou une avance de l’eau vers celui qui est à porté de coups. Elles peuvent créer un tourbillon. Il est difficile de voir clair, à moins de plonger dans ce bouillonnement ou tourbillon d’eau en surface. Les bras peuvent être ramenés à la surface de l’eau pour envoyer une gerbe d’eau au visage et aveugler l’adversaire (fè an véglaj). Le jeu de bras et des mains a comme fonction d’empêcher de toucher l’autre, de parer un coup quand on n’a pas pu l’esquiver et d’aveugler l’autre. Exécuté en cadence à la surface de l’eau, on est dans un mouvement, une préparation d’énergie : on peut dire que les bras sur l’eau, sans musique exécutent une sorte de danse et de musique.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.