Drup danm

Page 44

44 -

le Kout pié boulin qui se caractérise par plusieurs coups de pieds qui tournent à la ronde, la tête est dans l’eau : il peut se faire avec le même pied ou en alternance des deux pieds.

-

le doum ou kou de pied rabat se fait dans l’eau, en équilibre dorsal. Un kout pié foulon est aussi un doum quand il est exécuté à la surface de l’eau.

-

Une autre forme du kout pié wolo rabat qui peut se faire en roulade avant ou saut de main avant, en fuite nage sur le dos ou en déplacement crabe, ou en appui tête, les deux pieds frappent en même temps ou en alterné. L’amorce du coup rappelle le wolo ventral en saut en hauteur : le coup est hors de l’eau. Il peut être précédé d’un kou pié vanté27 ou kalot kout pié ou frappé avec l’intérieur du pied ou le dos du pied en redescendant.

-

Dans l’eau, on peut faire le kout pié wolo dématé,

-

le

Kout

pié

lépenset28(cf.

Daniel-Georges

BARDURY,

Daniel

VARACAVOUDIN, Yvon PASTEL, Richard NEDAN) s’exécute dans le wolo dans l’eau ou dans le wolo à terre en appui sur les mains ou dans le ladja et danmyé. -

dans le wolo atè, en appui sur les mains (soit en passant en roue, soit en équilibre sur les mains) c’est un coup de pied circulaire s’exécutant sur le plan frontal dont la trajectoire est descendante ou oblique et dont la frappe est effectuée avec le cou ou le dos du pied, voire la plante avant du pied.

-

dans le wolo dans l’eau, par exemple quand un nageur est poursuivi par un autre qui lui attrape la jambe, il exécute un kout pié lépenset pour se défendre. Il peut être exécuté en position de défense et d’attente en équilibre sur les mains. Deux autres coups de pied peuvent appliquer le même mouvement du lépenset en descendant. C’est le kout pié dékoupé descendant ou le kout pié vanté descendant.

27

Coup porté avec le plat du pied ou le bord intérieur du pied, dans une trajectoire oblique ou horizontale, dans un mouvement circulaire ascendant allant de l’extérieur vers l’intérieur. Au moment de l’impact, les hanches sont placées de face 28 S’exécute dans le wolo dans l’eau ou dans le wolo à terre en appui sur les mains ou dans le ladja et danmyé. - dans le wolo atè, en appui sur les mains (soit en passant en roue, soit en équilibre sur les mains) c’est un coup de pied circulaire s’exécutant sur le plan frontal dont la trajectoire est descendante ou oblique et dont la frappe est effectuée avec le cou ou le dos du pied, voire la plante avant du pied. - dans le wolo dans l’eau, par exemple quand un nageur est poursuivi par un autre qui lui attrape la jambe, il exécute un kout pié lépenset pour se défendre. Il peut être exécuté en position de défense et d’attente en équilibre sur les mains. Deux autres coups de pied peuvent appliquer le même mouvement du « lépenset » en descendant. C’est le kout pié dékoupé descendant ou le kout pié vanté descendant. Dans le « kout pié vanté » en descendant, l’appui du corps suit une trajectoire vers l’extérieur de 90 ° en tournant sur le talon.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.