Drup danm

Page 275

146

par exemple, selon qu’ils soient plus ou moins sous l’emprise de l’alcool ou pas, selon qu’ils soient avancés ou pas dans la maladie d’Alzheimer. Cet aspect de la recherche nous semble intéressant, mais malheureusement, ce n’était pas le but principal de notre travail en lexicologie. Cela nous demanderait un temps plus important car dans ce travail d’enquête, il faut chercher, parmi tous les enquêtés qu’on recense, ceux qui sont porteurs d’unité et de différence, ou ceux, qui par leur témoignage, peuvent éclairer ce qui s’est passé d’un point de vue historique. Si ce travail peut être fait, tant mieux, mais le problème de la course contre le temps se pose, car certains de nos enquêtés sont déjà décédés, et avec eux s’en va toute une partie de la tradition orale. Nous décidons d’arrêter ce travail, pour l’instant, ici, pour plusieurs raisons : -

nous nous rendons compte que l’enquête sur le lexique du danmyé, aussi passionnante

soit- elle, est « un fil sans fin », pour reprendre une expression de monsieur Michel SOUSOU (aujourd’hui décédé) ; -

il y a encore d’innombrables techniques d’attaques et de contre attaques qui sont

connues et qui ne sont pas codifiées. Cette collecte nous montre que nos recherches ne sont pas terminées et que le savoir sur le danmyé est en cours de constitution. Puisse ce travail qui n’est qu’une minime contribution à la recherche, permettre à certains de comprendre que les éléments culturels ne sont pas dissociés mais qu’ils sont très liés. La danse, que certains regardent de façon dédaigneuse est un art irremplaçable du déplacement. Aujourd’hui cela se perd, car l’ancêtre dont elle est descendante, le kalenda, et plus près de nous la biguine qui a été son héritière, est en train de disparaître. Qui aurait pu croire que le travail de recherche sur le lexique dans le domaine du danmyé aurait mis en évidence les rapports troublants du danmyé avec le ladja, le ladja bâton, le wolo, le kalenda ; choses que nous croyions à l’époque sans lien ou ayant des liens éloignés ? Ce travail montre aussi que la codification doit être accélérée, car le danmyé, intègre sur une base qui est la sienne et que nous mettrons en évidence, les éléments culturels africains dont il est originaire, mais aussi les éléments culturels européens et asiatiques.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.