Drup danm

Page 263

134

sizay, kout sizay rabat alanvè). Ces mêmes coups peuvent être croisés, c'est-à-dire que le bâton tourne et repart dans le sens opposé.

Kout baton épi dé lanmen Dans la position de défense du bâton tenu à deux mains, on peut porter aussi des coups d’attaque soit avec le corps du bâton en frappant à la tête, ou les cuisses de l’adversaire, soit avec un des dounk (extrémité) en frappant la tête, derrière la tête, les tempes, sous la gorge, les clavicules, les côtes, le buste, le plexus. Le bâton est tenu sur le plan horizontal ou sur le plan vertical.

Kout baton flandjé Ce sont des coups qui peuvent se donner sans armé ou avec armé : le bâton peut être posté devant le corps et il attaque en diagonale de bas en haut, de haut en bas, à la manière du coutelas. Se donnent dans une trajectoire oblique soit montante ou descendante.

Kout kravach, kout kravach alanvè S’exécute sur le plan horizontal, de manière circulaire des deux côtés, des épaules jusqu’au bassin. Ces mêmes coups peuvent être croisés, c'est-à-dire que le bâton tourne et repart dans le sens opposé.

Kout baton lannniè, kout baton lanniè alanvè S’exécute sur le plan horizontal, de manière circulaire des deux côtés, au niveau de la tête. Ces mêmes coups peuvent être croisés, c'est-à-dire que le bâton tourne et repart dans le sens opposé.

Kout baton griji Ce sont les coups qui sont donnés -

en attaque avec le bâton tenu à deux mains à chaque extrémité ; le corps du bâton est posé sur le front et descend sur tout le visage. Le bâton est tenu à deux mains mais la pointe en avant qui est posée sur une partie du corps et descend ( tête poitrine…)en étant appuyé fortement (ou il peut remonter) : on peut faire un « kou griji » du bas vers le haut ou l’inverse. On dit que le bâton brûle le corps et peut éplucher le corps de l’adversaire.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.