Drup danm

Page 258

129

bâton est dans la main droite, tu l’envoies dans ta main gauche) ceci peut se faire dans le jeu du jongleur avant le combat ; ceci peut se faire dans les attaques : elles ont un caractère déroutant car on s’attend à les voir venir s.ur un côté du corps : elles arrivent à toute vitesse de l’autre côté. Dans ce mouvement d’attaque, on peut intervertir les deux mains pour porter le coup ou pour mystifier l’adversaire Ceci se fait aussi de la même façon pour la défense.

Chanjé lanmen En changeant de position de garde, qu’on soit à droite ou à gauche, on change la main qui tient le bâton.

Dansé baton Désigne une danse pratiquée avec le baton, mais aussi la capacité que tout joueur de bâton a de s’exprimer avec son bâton en tant qu’objet dansant. Dégadé kò’w Ruse de combat qui utilise l’absence de défense apparente

comme leurre vis-à-vis de

l’adversaire.

Dépoté kou-a C’est une parade sur les côtés qui consiste à dévier le coup et on se déporte à l’opposé du coup porté.

Dévié kou-a Le terme se retrouve en attaque, il se retrouve en défense et il a deux sens : - pour celui qui défend, c’est une parade avec une certaine puissance qui déporte le coup. - C’est une prise de contrôle de la trajectoire de l’adversaire en accompagnant son bâton où on veut pour préparer une autre attaque. Elle s’accompagne, la plus part des cas d’une esquive en premier. La personne qui attaque, donne à son bâton une direction et brusquement il la change en lui faisant prendre une autre.

Djouké Coup porté sur le mode du piston avant- arrière, avec une seule main, ou avec les deux mains, les deux en pronation, ou l’une en pronation et l’autre en supination.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.