Drup danm

Page 219

90

frontal ou latéral, dans une trajectoire ascendante, la jambe tournant dans un mouvement externe dans l’axe de la rotule. Au moment de l’impact, le genou est pointé vers le bas. Coup vu à Rivière Salée, près du marché lors d’un jeu entre les anciens, au Lorrain (Morne Capot) chez M. DIONY.

Kout pla lanmen * AM4 Coup porté avec le bord extérieur ou extérieur de la main jusqu’au poignet, sur le plan frontal et latéral, dans toutes les directions possibles. Quand le coup dépasse la main proprement dite pour intégrer l’avant bras ou une partie de l’avant bras, on parle plus en français de manchette. Nous n’avons pas trouvé l’équivalent en créole, si ce n’est l’utilisation du mot « manchette » tout court.

Kout pwen * D-G. BARDURY, Schoelcher; Utilisation de la main fermée comme une arme. * Dans les coups de poing du danmyé, nous avons retenu les noms spécifiques au danmyé, par contre, existe au danmyé, l’uppercut, le crochet, le « kout pwen foulé » peut être assimilé au direct. Ces coups sont utilisés dans le danmyé. En général, les anciens disent : tous les coups de poings sont permis

Kout pwen monté Tous les anciens, (même ceux qui n’y croient pas) se dit d’un coup de poing qui outre la force naturelle, utilise des procédés magico – religieux pour soit mettre l’adversaire hors de combat, soit le rendre infirme, soit le tuer parfois même s’il ne mourait pas tout de suite. Les gens qui utilisaient ces coups de poing, s’ils n’avaient pas trouvé un adversaire à frapper, selon presque tous les anciens, devaient se décharger de cette énergie, en frappant un arbre,

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.