Drup danm

Page 217

88

Kout pié soté doublé I.CACHACOU, Rivière Salée ; Se dit d’un coup de pied « pélé », « vach » ou « défonsé », de face qui s’exécute après un saut, le premier coup se faisant par exemple avec la jambe gauche n’est qu’un leurre ; c’est le deuxième coup qui se fait avec la jambe droite et qui termine le saut qui est efficace. (Les autres anciens acquiescent sur l’existence du coup de pied, mais disent que cela se fait plus en amusement ou bien pour terminer un combat).

Kout pié vach (ou kout pié vach douvan) C’est un coup de pied circulaire. C’est un fouetté, qui se donne avec la plante avant du pied, la pointe du soulier ou le dos du pied, passant par une phase d’armé, décrivant une trajectoire ascendante verticale ou oblique, les hanches sont placées de face.

Kout pié vach asou koté C’est le même kout pié vach ; phase d’armé mais la cuisse s’ouvre dans un angle de 90 °et le coup de pied est exécuté sur le côté.

Kout pié vanté ou kalot kout pié AM4 Coup porté avec le plat du pied ou le bord intérieur du pied, dans une trajectoire oblique ou horizontale, dans un mouvement circulaire ascendant allant de l’extérieur vers l’intérieur. Au moment de l’impact, les hanches sont placées de face. Syn. : Kalot kout pié

Kout pié wouli / kout pié wolo/ Kout pié alawonn * Sont exécutés au ras du sol, avec trois appuis (les deux mains et une jambe) ou qui sont exécutés en position debout (coup de pied alawonn) et qui sont en fait des « dématé » tournants. Le coup est donné avec le bord extérieur du pied ou le talon ; il peut être exécuté soit avec la jambe avant, soit avec la jambe arrière. Il est donné sur un plan horizontal,

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.