Drup danm

Page 214

85

ascendant à la tête ou sous le menton, ou dans un mouvement tournant « alawonn », on peut donner un coup de pied « rabat ».

Kout pié foulon R. LISE, Case Pilote ; Dans le danmyé, c’est un coup de pied défonsé descendant. Exemple : porté sur le genou ou le tibia. A l’origine, coup de pied existant dans le wolo an dlo, qui se fait en haute mer (où on n’a pas pied) ou à hauteur d’homme et qui est un coup de pied défonsé descendant dans l’eau.

Kout pié glisé atè S. AVIT, Saint Esprit ; Dans une position de combat, main pendante, « janm yonn dèyè lot », descendre brusquement à terre en prenant appui sur les deux mains et la jambe avant, et faite la jambe arrière, dans un mouvement transversale, aller chercher la cheville de l’adversaire. La frappe s’effectue avec la plante du pied, le talon ou le bord extérieur. Le cou peut être porté jusqu’ au niveau du genou.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.