Drup danm

Page 182

53

Jes bigin : Désigne dans le dansé ladja ou dans le dansé danmyé, l’emploi du geste de la bigin avant, arrière ou « asou koté ». Le « jes bigin douvan » est utilisé dans le « konba tanté » du danmyé, pour simuler un geste d’attaque ou dans le combat d’attaque, pour l’exécuter tout simplement. Le « jes bigin asou koté » est utilisé dans le combat d’attente, pour esquiver un coup de pied ou un coup de poing. Il peut préparer un enchaînement de coups qui suivront ou conviendront à cette posture. Le « jes bigin dèyè » peut entrer dans un mouvement dans des mouvements de déplacement d’attaque après une esquive. Il est aussi adapté à la défense car il peut s’enchaîner sur des positions d’esquives « atè » du combat danmyé. Pour la description du pas de bigin, voir le livre de l’AM4. Mais il faut savoir qu’il s’inscrit dans le balancé, qu’il combine « balansé » et « bòdzè » et qu’il peut aussi les inverser.

Jes bodzè : AM4 (Pierre DRU et Yveline SATURNIN) ; Est utilisé dans le danmyé soit dans la situation « matjé tanbou- a » quand les « jwa danmyé » saluent le tambour (et souvent, c’est le moment où ils sont les plus démonstratifs), soit dans le combat lui-même. A ce moment, le geste est plus séré et il entre soit dans le jeu tout court du danmyé, soit dans son jeu tanté. On peut dire que le « jès bodzè » entre dans les « maché asou an sel koté »(marcher sur un seul bord. Par exemple : marcher sur le côté droit). Il existe le bodzè dèyè , avec pied placé en arrière et le bodzè douvan avec pied placé devant ; tous les deux en posture de combat.

bodzè dèyè

bodzè douvan

défense avec genou et tibia

Jes chasé (et jes chasé kwazé) : R. NEDAN, Ducos ; Le geste « chasé » est utilisé d’une autre manière en faisant la jambe B croiser derrière la jambe A, pour permettre un déplacement latéral plus grand.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.