Drup danm

Page 103

103 Sauvegarder cette approche du danmyé par la musique et la danse permet la réconciliation de nous – mêmes avec nous – mêmes

aux niveaux physique, mental et

spirituel. Tout dépend du sens qu’on donne à cette approche. L’appel résonne en eux par la sensation de plaisir et par un certain besoin identitaire.

5- Les manifestations de la notion d’identité dans la danse et la kadans danmyé Nous savons que le langage du corps

fait partie de l’oralité, que le mimétisme

participe à ce langage. Il fait partie de ce que Marcel JOUSSE a appelé le mimodrame81. Le geste est toujours la manifestation première du langage. Il ajoutera : « Ce fut un vrai scandale, quand en 1925, j’ai eu l’audace de montrer que l’expression humaine était une expression gestuelle, que l’homme n’avait pas commencé à s’exprimer par la bouche, mais par tout son corps et ses mains82.»

Il expliquera plus loin que : « La rythmicité apparaît comme la seule forme possible de l’activité. Le mouvement continu est une impossibilité »

Le mouvement rythmé participe à ce que Edward T. HALL a pu appeler la danse de la vie. Donc, cette danse existe partout et à tous les niveaux. Qu’est – ce qui fait qu’elle a un caractère identitaire pour les pratiquants et amoureux du danmyé ? Selon l’AM4, ainsi qu’on le retrouve dans l’oralité créole, en Martinique, c’est une manière de s’approprier identitairement les différents éléments du combat danmyé (coups, lutte, parade, esquives, blocages). En fait, elle se manifeste à travers la danse du danmyé par : a- la maîtrise d’un noyau de gestes identitaires. La kadans danmyé s’inscrit fondamentalement dans ce noyau de gestes identitaires qui constituent l’élément de liaison et d’unité entre tous les composants du danmyé. Ils sont exécutables sur place ou en déplacement. Ils intègrent l’ensemble du diez kò83 développés dans les autres gestes du danmyé. On distingue : * les gestes fondamentaux de cadence (jes rasin kadans : maché, kouri, balansé, bidjin, nika, kolibri, pan gad, bodzè, lélé, chasé, tonbé lévé, kabel, tjotjo) ; 81 82 83

Le style oral, p. 14 Le style oral. p. 20 Sorte d’élégance du corps rendue par la démarche, le maintien du corps.

Document diffusé par Manioc.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.