Le dernier Caraïbe

Page 203

LE

BORGNE

VÉRIDIQUE.

197

chèvement de celte œuvre pacifique devait être entrepris ; que les contrées, situées sous le vent de l'île, le recevraient avec bonheur. Le général, qui croyait à cette apparence de bon vouloir, premier pas dans la voie des conciliations, consentit de grand cœur à explorer les quelques paroisses du sud , et il partit. Vingt-quatre heures s'étaient à peine écoulées depuis ce départ, qu'au milieu de la nuit, une bande de deux cent quarante-trois nègres fondit, dans le quartier des Trois-Rivières, sur les habitations Vermond, Godet, Roussel, Gondrecourt, Brindeau et Ithier, tuant et massacrant les blancs de tout âge et de tout sexe, mutilant leurs cadavres avec la plus outrageante barbarie 1 Voici maintenant ce que toute la colonie sait, ou plutôt répète à qui veut l'entendre. — Qui le croirait? — Dans celte horde de forcenés, des blancs s'étaient introduits et masqués, pour être confondus parmi les noirs, à la faveur des ténèbres. Nous voudrions en pouvoir douter; mais ce bruit est tellement accrédité que , fidèle narra-

e r

1 Mémoire justificatif pour les Colons de la Guadeloupe, tome l . , page 35. Ces atrocités n'offrent absolument rien d ' i n c r o y a b l e , si l'on songe à l'incendie récent de la maison de Sanois à la Martinique, incendie OÙ 32 personnes trouvèrent la mort. — Ce l'ait odieux s'accomplit en plein j o u r ; on laissa l'aire. ( Note de 1 8 4 8 , Septembre ).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.