Le dernier Caraïbe

Page 20

14

LE D E R N I E R

CARAÏBE.

dans la mare accoururent sans songer à leur linge. C'est qu'un bon maître , Zami, c'est si aimé des esclaves ! Le médecin arriva du Port-Louis et au grand galop. — Comme le blessé a dû souffrir! soupira la fille du caraïbe. — Horriblement! — J'oubliais de te dire qu'avant l'arrivée du médecin, Figo avait eu le soin, aidé de sa vieille m è r e , de nettoyer toutes les chairs de la main droite meurtrie et d'en retirer les éclats de bois et de roches. Puis , il fit apporler une vingtaine de citrons frais : — la négresse, doyenne des Peaux-rouges, avait bon cœur; elle coupa les citrons et en exprima le jus dans un petit coui ; Figo y versa un plein verre d'eau et appliqua ensuite des compresses, imbibées de ce mélange , sur tout le bras et la main de M. de Joppé. 1

— Pauvre diable ! fit Zami. — Le médecin, contre l'habitude de ces messieurs , trouva ce premier pansement de son goût; Il donna l'ordre du départ. Je déposai, m o i - m ê m e , le malade dans le hamac. Figaro , Barnabe, Figo et moi , nous le transportâmes sur l'habitation, suivis de-près de deux Moitié d'irne calebasse v i d é e .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.