Le dernier Caraïbe

Page 195

LE

BORGNE

VÉRIDIQUE.

189-

par les eaux, allaient se fracasser entre eux et joncher la mer de leurs débris. Çà et là , des fissures étranges se dévoilaient tout à coup ; la terre brûlante semblait ouvrir ses abîmes dévorateurs; le sol trembla par trois fois en bonds inégaux. Qui peut d i r e , en ces secondes cruelles, ce qui reste de vie à l'humanité, et ne croirait-on pas entendre alors des voix prophétiques qui annoncent la fin des choses? Dirons-nous, pour compléter notre rapide esquisse, que pendant ce désordre insolite, la Soufrière, ce géant i m m e n s e , Vésuve de la Guadeloupe , lançait au plus haut des airs des fumées épaisses que traversaient incessamment de fulgurantes clartés? — que des cendres, tièdes encore, venaient s'abattre à la lisière des mornes cultivés, apportant aux timides colons du rivage des vapeurs nauséabondes et soufrées? — Un coup de vent, qu'on nous pardonne ce mot biblique, est bien certainement l'abomination de la désolation.

Zami haletait; — elle était brisée comme après un travail forcé. — Tonga essaya de la rassurer. — Voyons, enfant, lui dit-il, bois une goutte de tafia : — maintenant c'est bien réellement fini, nous n'avons plus que de la pluie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.