Le dernier Caraïbe

Page 117

UNE

VISITE

111

INATTENDUE.

— 11 va sans dire, reprit Delphin après

une

pause, que M. le comte de Joppé est volontaire dans l'armée anglaise. — Il se bat contre ses frères, au profit de l'étranger. — J'excuse les écarts de l'opinion, lorsqu'elle est consciencieuse : aussi, Madame, ne jugerai-je pas le parti pris par votre mari, surtout devant vous, et sous le toit qui lui appartient.

La comtesse attendait toujours.

— Seulement, continua le visiteur, avec plus de fermeté dans sa parole, je prendrai la liberté de vous faire envisager les résultais de cette désertion à l'ennemi. — Mais, fit la statue qui s'anima subitement, ne m'avez-vous pas dit que les vaincus du jour étaient quelquefois les héros du lendemain?... — O u i , Madame, reprit vivement Delphin; mais je ne vous avais pas encore parlé de M. le comte. Quelles que soient les victoires supposées des Anglais, il ne faut qu'une défaite , un moment de panique.... pour que.... — Vous m'épouvantez, Monsieur ! s'écria l'épouse au supplice. — Pour qu'un homme soit fait

prisonnier....

acheva le républicain d'une voix accentuée, et en


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.