Les monuments aux morts d'Emile André Leroy

Page 37

Rameaux Paul Pindy posant en uniforme de soldat, de profil et de face. Collection famille Leroy.

et fusil Lebel. Seuls quelques détails renseignent sur ses origines. L’ancre de marine sur le casque et les boutons est un signe distinctif des troupes d’infanterie coloniale auxquelles beaucoup de soldats guadeloupéens ont appartenu. L’écharpe, absente sur la photographie du modèle, a peut-être été ajoutée pour évoquer la difficulté des Antillais à s’acclimater aux rigueurs de l’hiver européen.

Pindy, l’incarnation du poilu Noir L’homme qui incarne dans la solidité du métal le sacrifice des jeunes guadeloupéens s’appelait Rameaux Paul Pindy et était originaire de la commune de Deshaies. C’est grâce à une photographie annotée que son nom est désormais connu. L’existence de ce cliché, en nous plongeant dans l’incarnation de la réalité du modèle, fait

Statue en bronze du soldat peu après sa réception. Collection famille Leroy.

naître de nombreuses questions auxquelles il est malheureusement impossible de répondre aujourd’hui : Comment Leroy a-t-il rencontré Pindy et pourquoi l’a-t-il choisi ? Quel était son métier ? Né le 19 mars 1913 à la veille de la guerre, quelle perception en a-t-il eu ? Y a-t-il perdu des membres de sa famille ? À qui appartient l’uniforme qu’il porte pour l’occasion ? Pindy endosse l’uniforme du soldat pour les besoins de la pose, au milieu des herbes de Guinée et des bananiers. Malgré l’ardeur du soleil, on l’observe concentré et attentif aux attentes du sculpteur qui le photographie de face et de profil. La ressemblance entre la photographie et la sculpture est saisissante et montre une nouvelle fois les qualités d’observateur et de modeleur de Leroy.

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.