Les monuments aux morts d'Emile André Leroy

Page 20

Jean Boucher et ses élèves à l’école des Beaux-arts, promotion 1923-1924. Leroy est au troisième rang, le quatrième en partant de la gauche. Collection famille Leroy.

Émile André Leroy ITINÉRAIRE D’UN SCULPTEUR Une vocation artistique Fils d’Émile Leroy et de Marie Charanton, son épouse, André Marcel Émile Leroy naquit le 25 septembre 1899 à Saint-Amand-Montrond, une commune du Cher d’environ 10 000 habitants où son père dirigeait une entreprise prospère de fabrication de biscuits, elle-même fondée par son père. Andrée, la fille aînée, n’étant pas pressentie pour reprendre la biscuiterie familiale, Émile, le cadet, avait un destin tout tracé. Aussi, après ses études secondaires à l’institution Sainte-Marie de Bourges, monta-t-il à Paris où il fut admis à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales.

20

Cependant, le jeune Émile4 avait présenté assez tôt du goût et des dispositions pour une carrière artistique. Peut-être le jeune homme avait-il reçu les conseils du sculpteur François Popineau5, de douze ans son aîné et Saint-Amandois comme lui. Toujours est-il que sa passion artistique fut la plus forte et il abandonna au bout de deux ans ses études commerciales pour entrer, en octobre 1923, dans l’atelier de Jean Boucher à l’École des beauxarts de Paris. De l’enseignement des Beaux-Arts, Leroy conservera toujours la maîtrise et le goût de la technique du modelage de l’argile et du moulage du plâtre. Il fut également profondément marqué par l’enseignement de Jean Boucher,

4) Il fut toujours appelé Émile dans sa famille et signa plus tard ses œuvres Émile André Leroy 5) François Émile Popineau naquit le 2 octobre 1887, à Saint-Amand-Montrond (Cher). Il fut lauréat du Prix de la Compagnie générale transatlantique en 1922, boursier de voyage du CSBA, en 1924, et obtint le Prix Puvis de Chavannes. L’artiste voyagea surtout en Afrique du Nord. Sa participation à l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937 lui valut un diplôme d’honneur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.